Le bilan se déroule en 5 temps, nécessitant chacun une participation très active du jeune. La présence d’au moins un des parents est souhaitable lors des entretiens pour témoigner du parcours de leur enfant et des compétences qu’ils perçoivent chez lui. Par leur présence, ils témoignent également de leur soutien mais aussi de leur engagement réaliste.
Plusieurs moments clés du parcours scolaire peuvent nécessiter de faire le point et d’évaluer ses compétences pour construire un projet réaliste et motivant.
Faire un bilan, c’est prendre du temps pour soi, pour son avenir. Le cheminement vers une orientation nécessite de découvrir toutes ses potentialités et ses aptitudes pour trouver la formation dans laquelle on pourra développer le meilleur de soi, « se trouver, pour trouver sa voie ».
Ce chemin est émaillé de doutes, parfois également de multiples choix. Beaucoup de questions apparaissent : pourquoi ce métier plutôt qu’un autre, quelle voie pour accéder à ce métier là dans de bonnes conditions, comment faire le bon choix ?
Un bilan d’orientation est une démarche interactive. Le professionnel que le jeune rencontrera l’accompagnera dans la découverte de lui-même et l’aidera à se poser les bonnes questions, celles qui aident à avancer et à construire son avenir personnel et professionnel.
Les bilans proposés par le Centre Formation et Avenir ont pour objectif de trouver avec le jeune une formation professionnelle et les métiers adaptés à sa personnalité et à ses aptitudes, ceci en accord avec les réalités du marché du travail.
Au-delà de cet objectif général, le bilan d’orientation permet souvent de reprendre confiance en soi, en ses compétences, de remobiliser son énergie dans une démarche de projet dans un sens réaliste, de retrouver des repères sécurisants.