Le bilan se déroule en 5 temps, nécessitant chacun une participation très active du jeune. La présence d'au moins un des parents est souhaitable lors des entretiens pour témoigner du parcours de leur enfant et des compétences qu'ils perçoivent chez lui. Par leur présence, ils témoignent également de leur soutien mais aussi de leur engagement réaliste auprès de leur enfant.
Déroulement du bilan en 5 étapes (dont 2 entretiens) :
- Constitution du dossier
Un dossier sera demandé au jeune. Il est constitué de photocopies de ses bulletins, et d'une lettre dans laquelle il devra expliquer son parcours, ses loisirs, ses centres d'intérêts, ses points forts et faibles et la manière dont il envisage son avenir professionnel. Cette 1ère étape riche d'informations pour le consultant constitue une étape indispensable de réflexion sur soi, il s'agit pour le jeune de faire un « état des lieux » de son parcours et faire le point sur ses besoins, ses envies et ses compétences.
- 1er entretien (environ 2 heures pour les collégiens et lycéens et environ 3 heures pour les étudiants post-bac en présentiel ou en distanciel)
- Clarifier et reprendre les éléments du dossier et ainsi analyser les attentes et le parcours scolaire
- Faire le point sur les représentations du travail
- Evaluer les qualités personnelles, les compétences et les potentialités via la passation de tests informatiques
- Rechercher des domaines professionnels et des métiers adaptés à la demande du monde du travail
- Travail à la maison en relation avec le consultant
- Faire des recherches métiers et des démarches de documentation et d'enquête en fonction des pistes du 1er entretien
- Passer un test nécessitant une importante implication : en moyenne 10 mn par jour pendant 15 jours qui définira des éléments du profil personnel et professionnel
- Interroger en famille les résultats pour les confronter aux représentations du jeune et des métiers se profilant
- Dégager une liste de métiers
- 2ème entretien (environ 2 heures en présentiel ou en distanciel)
- Analyser le profil personnel et professionnel
- Définir les chemins d'accès aux métiers en fonction de la personnalité et de la réalité du marché du travail puis informer de manière précise sur toutes les voies d'accès en fonction des profils analysés
- Vous accompagner dans les plans d'actions en vue des inscriptions
- Remettre un compte rendu du bilan basé sur les conseils nés du bilan
- Suivi post-bilan (à la demande et sur devis en fonction des besoins)
- Aider à la constitution des dossiers d'inscription
- Regard sur les lettres de motivation et projets motivés
- Répondre à des questions précises
Plusieurs moments clé dans un parcours scolaire peuvent nécessiter de faire le point, d'évaluer ses compétences afin de construire un projet à long terme réaliste et motivant.
- Au collège, une démarche d'orientation sera nécessaire si le jeune rencontre des difficultés scolaires particulières. Dès lors, l'objectif du bilan sera de faire le point sur les éventuelles obstacles que rencontre le jeune, d'évaluer ses potentialités non exploitées et d'adapter ses projets en fonction de ces éléments (remobilisation pour accéder à la filière générale, choix engagé dans une filière professionnalisante).
- En seconde, la question dominant le bilan d'orientation sera le choix entre la filière générale et ses spécialités et les filières technologiques en fonction des capacités, aptitudes, affinités et projets professionnels du jeune.
- Le début de 1ère est une période clé de l'orientation. La question du choix des études post-bac peut se poser dans une sérénité supérieure à la Terminale (année très chargée sur le plan du travail et du stress). De plus, les jeunes ont acquis alors une maturité suffisante pour se projeter de manière réaliste dans un avenir professionnel.
- En Terminale, les motivations à faire un bilan sont identiques par rapport à la 1ère, s'y ajoute néanmoins une certaine urgence compte tenu des contraintes des dates d'inscription dans les différentes filières.
- Pour les post bac, il n'y a pas de moment préférable. Plusieurs situations peuvent justifier la nécessité d'une mise à plat : en cas d'échec, lorsque l'on réalise que la voie choisie ne convient pas ou n'offre pas suffisamment de débouchés ou bien encore lorsqu'au contraire la voie choisie est trop ouverte et que le besoin apparaît de préciser une spécialisation.
Faire un bilan, c'est prendre du temps pour soi, pour son avenir. Le cheminement vers une orientation nécessite de découvrir toutes ses potentialités et ses aptitudes pour trouver la formation dans laquelle on pourra développer le meilleur de soi, « se trouver, pour trouver sa voie ».
Or ce chemin est émaillé de doutes, parfois également de multiples choix. Beaucoup de questions apparaissent : pourquoi ce métier plutôt qu'un autre, quelle voie pour accéder à ce métier là dans de bonnes conditions, puis-je me tromper ?...
Un bilan d'orientation est une démarche interactive. Le professionnel que le jeune rencontrera l'accompagnera dans la découverte de lui-même et l'aidera à se poser les bonnes questions, celles qui aident à avancer et à construire son propre parcours personnel.
Les bilans proposés par Formation et Avenir ont pour objectif de trouver avec le jeune le domaine professionnel et les métiers adaptés à sa personnalité et à ses aptitudes, ceci en adéquation avec les réalités du marché du travail.
Au-delà de cet objectif général, le bilan d'orientation permet souvent de reprendre confiance en soi, en ses compétences, de remobiliser son énergie dans ses études grâce à la projection dans un avenir réaliste, de retrouver des repères sécurisants.
Déroulement du bilan en 5 étapes (dont 2 entretiens) :
- Constitution du dossier
Nous vous demanderons de constituer un dossier. En plus de vos éventuels diplômes, il vous sera demandé d'écrire une lettre dans laquelle vous expliquerez votre parcours scolaire et professionnel, vos loisirs, centres d'intérêts, vos savoirs faire, ce que vous souhaitez changer et les pistes déjà explorées pour une éventuelle réorientation. Cette 1ère étape riche d'informations pour le consultant constitue une étape indispensable de réflexion sur vous-même. C'est la base de ce temps pour un regard bienveillant sur vous-même
- 1er entretien (environ 3 heures en distanciel ou en présentiel)
- clarifier et reprendre les éléments du dossier et ainsi analyser vos attentes et votre parcours
- faire le point sur votre vécu du travail (ses difficultés comme ses points positifs)
- évaluer vos qualités personnelles, vos compétences et vos potentialités via la passation de tests informatiques
- rechercher des domaines professionnels et des métiers en adéquation avec votre parcours et les réalités du monde du travail
- Travail à la maison en relation avec le consultant
- Faire des recherches métiers et démarches d'orientation et d'enquête en fonction des pistes du 1er entretien
- Passer un test nécessitant une importante implication : en moyenne 10 mm par jour pendant 15 jours qui définira des éléments du profil personnel et professionnel
- Interroger en famille ou auprès de vos amis vos résultats pour les confronter aux représentations que les autres ont de vous (« voyez vous ces compétences en moi ? elles me conduiraient vers tel type d'emploi, me voyez vous exercer tel métier… ? »)
- dégager une liste de métiers cohérents, réalistes et adaptés à votre personnalité
- 2ème entretien (environ 2 heures en distanciel ou en présentiel)
- analyser votre profil personnel et professionnel
- définir les chemins d'accès aux métiers en fonction de votre personnalité et de votre parcours et informer de manière précise sur toutes les voies d'accès en fonction de vos profils analysés
- vous accompagner dans les plans d'actions en vue de votre évolution de carrière
- remettre un compte rendu de votre bilan
- Suivi post-bilan (à la demande et sur devis en fonction des demandes)
- Aider à la constitution des CV et lettres de motivation.
- Répondre à des questions précises
Un bilan de reconversion est d'abord un temps de découverte de soi et de ses compétences. Il s'agit d'identifier ses aptitudes personnelles et professionnelles, ses savoirs faire et également les obstacles ou frustrations rencontrés dans son milieu professionnel.
Cela permet de faire le point sur ses motivations en terme d'évolution et sur ses besoins personnels et professionnels.
Le bilan permet donc de se poser les bonnes questions sur son évolution professionnelle.
En cas de reconversion totale ou partielle, le consultant vous accompagne dans le choix d'une formation adaptée à vos compétences et à votre parcours. Vous trouverez ainsi des repères pour avancer dans votre parcours professionnel de manière sécurisée, dynamique et active.