L'indécision, parfois l'inquiétude sont des ressentis très largement partagés par ceux en recherche d'orientation ou de reconversion.
La peur de se tromper, d'échouer, d'idéaliser une voie professionnelle ou ses facultés, de se fixer des objectifs inadaptés (trop élevés ou en deçà de ses potentiels) perturbent la construction d'un projet professionnel serein.
Ce choix est naturellement stressant car il engage.
Pour les jeunes il s'agit de s'engager dans un domaine professionnel pour plusieurs années.
Pour les adultes en reconversion, l'engagement est celui du changement avec toutes les inquiétudes mais aussi l'enthousiasme de nouveaux projets.
Changer, avancer cela fait parfois peur mais cela nous enrichit en nous transformant.
Ainsi on peut devenir celui que l'on est, développer tous ses potentiels et être reconnu pour ses compétences.
Le cabinet d'orientation Formation et Avenir accueille des centaines de familles, jeunes et adultes en reconversion et chacun décrit fort bien le doute qui l'habite et son manque de confiance en lui et en ses choix.
Notre démarche est très claire, il faut d'abord se découvrir pour ensuite choisir une voie professionnelle adaptée.
Se découvrir, c'est se regarder avec bienveillance (ni complaisance, ni mésestime), dédramatiser son propre regard sur soi, exclure pour un temps, l'influence du regard des autres.
Les points forts, les compétences et le cheminement vers la voie professionnelle où les développer se fera alors naturellement.
L'orientation, la reconversion sont des processus de maturation individuelle, un temps enrichissant malgré le stress qu'il amène.